17 juin 2007

MALADIES, PREVENTION

QU'EST CE QUE LA DEMODECIE ? A QUOI EST-ELLE DUE ?

* La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).


*Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).


*Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.


* Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).


*Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

LES SYMPTOMES DE LA MALADIE :

* Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

IL EXISTE PLUSIEURS FORMES DE DEMODECIE :
La démodécie sèche :

*Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée…). En général, on n'observe pas de démangeaisons.

La démodécie suppurée ou pyodémodécie :

* Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d'une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu'elle se répercute sur l'état général de l'animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

LE DIAGNOSTIC DE LA DEMODECIE :

* Celui-ci est assez simple. Il repose, en effet, sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions (on prélève un peu de peau en raclant celle-ci jusqu'aux follicules pileux, avec une lame de scalpel par exemple) et sur l'observation au microscope du parasite. Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.

LE TRAITEMENT DE LA DEMODECIE :

Le traitement peut être réalisé de diverses façons :

Pour se débarrasser complètement du parasite, il faut soit donner des comprimés actifs contre le Demodex, soit réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l'eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. Il est recommandé de porter des gants lors des applications.

Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète.

Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n'observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d'intervalle. De plus, des contrôles réguliers devront être effectués dans les mois qui suivent l'arrêt du traitement afin de vérifier que la guérison est bien complète.

Les récidives sont peu fréquentes (10% des cas). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.

En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).


LES MALADIES INFECTIEUSES


-----------------------------MALADIE DE CARRÉ

* Affection virale trés contagieuse est une cause de mortalité précoce, mais elle atteint aussi les adultes,.symptômes : fièvre, nez et yeux qui coulent, toux tenace, . Au stade pulmonaire succèdent une forme intestinale et une forme nerveuse avec conculsions tétanies et coma terminal,. le traitement est aléatoire et n'évite pas les séquelles, mais la vaccination des 8 semaines est efficace. La contamination se fait par contact direct ou par projection lors de la toux.


------------------------------LA TOUX DU CHENIL

*Atteignant surtout les chiens vivant en collectivité et causée par divers virus et bactéries (dont bordetella bronchiseptica), cette affection trachéo-bronchique se prévient par la vaccination.


------------------------------HEPATITE DE RUBARTH

* Cette hépatite contagieuse (par les urines) peut entraîner la mort en quelques heures. elle se traduit par un affaiblissement rapide, avec des troubles oculaires et digestifs ( vomissements, diarrhée). le vaccin, est souvent associé à celui contre la maladie de carré, est le seul recours.


------------------------------RAGE

*Cette maladie virale endémique, atteignant tous les mammiféres et transmissibles à l'homme , est en régréssion depuis 1996. Venant de l'EST et véhiculé principalement par les renards, elle a gagné l'Europe de l'Ouest mais épargne le Royaume Uni ,l'Espagne et le Portugal. Transmis par les griffes et la salive (par morsure) le virus attaque le systéme nerveux, provoquant des crises de démence et entraînant la mort à bref délai. La (des trois mois) est obligatoire dans les zones contaminées et toute morsure suspecte doit être déclarée.

******************************************************************

MESURES PREVENTIVES

Faites vacciner votre chien le plus tôt possible (entre 8 et 12 semaines) selon les cas et n'oubliez pas les rappels, qui doivent être renouvelés réguliérement.
Tant que l'immunité n'est pas acquise, tenez votre chiot à l'écart des lieux fréquentés par d'autre chiens.Les maladies se propagent par les excréments et les traces d'urines
si votre chien doit vivre en collectivité, faites le vacciner contre la toux du chenil deux à trois semaines à l'avance.
si votre chien est malade, maintenez-le en isolement jusqu'un veterinaire constate que tout risque de contagion est écarté.
Soyez plus vigilant du printemps à l'automne, quand les tiques abondent surtout dans le sud où elle peuvent transmettre la piroplasmose redoutable !!!
Avant de partir renseignez vous de la présence éventuelle des petits moustiques phlébotomes, vecteurs de la leishmaniose
*******************************************************************
.
LEPTOSPIROSE

Due à un germe présent dans l'eau croupie et dans l'urine des rats et mulots, cette maladie evolue presque toujours de façon fatale sous forme d'insuffisance rénale sévère, de gatro-entérite hémorragique ou de jaunisse aiguë. Le traitement par antibiotiques n'évite pas les séquelles. la vaccination (à partir de 2 mois) est efficace.

PARVOVIROSE

Le parvovirus, tranmis par les excréments et les objets souillés, est responsable de cette maladie qui provoque un état de prostration puis des diarrhées entraînant la mort. Le vaccin s'administre à partir de 8 semaines et doit être suivi d'un rappel tous les ans.

EHRLICHIOSE

Propre au bassin méditerranéen, cette maladie est due à la rickettsie : ce germe inoculé par les tiques détruit les globules rouges, provoquant anémie et hémorragies nasales et cutanées.S'ensuit un affaiblisement qui entraîne parfois la mort. Les antibiotiques peuvent en enrayer la progression.

-------------------------MALADIES PARASITAIRES---------------------
LEISHMANIOSE

Le parasite responsable de cette terrible maladie - un protozoaire - est inoculé par un petit moustique méditerranéen, surtout actif à la tombée de la nuit : le phlébotome. Amaigrissement; fonte des muscles, ulcères, troubles oculaires et enflures des glanglions entraînent une mort rapide.Les traitements sont hasardeux.

PIROPLASMOSE

Abattement et fièvre caractérisent cette maladie mortelle, due à un parasite transmis par les tiques
et attaquant les globules rouges.Si votre chien a attrapé des tiques, sachez qu'il faut impérativement traiter avant l'apparition des symptômes suivant, la coloration brunes des urines. il existe un vaccin mais son efficacité est limitée.
--------------------------------------------------------------------------

12 juin 2007

chronique d'une naissance annoncé

U’zara legend of highlands et A pile ou Face legend of highlands
vous annonce la naissance de leurs chiots Lundi 11 Juin 2007 au petit matin

tout ce petit monde se porte bien et ils seront disponible à partir du 19 août 2007
à très bientôt…

U'ZARA LEGEND OF HIGHLANDS - DIEU CRÉA LA FEMME ,ET JUSTE APRÈS, LE SCOTT

DESCRIPTION
Voici ma galerie d'art sur le SCOTTISH TERRIER dans le monde, ces photos son issus d'élevages Européens, Américains, parfois de particuliers, vous trouverez aussi des conseils de toilettage, de nutrition des liens vers des sites où il y a des objets Scottishs, où des objets sympas à des prix intéressants, pour les chiens, pour le SCOTT.
Ce blog n'a aucune démarche commerciale. Je ne vends aucune image je ne suis qu'une galerie d'art qui expose de superbe "sujet".

Ici, juste le plaisir de voir le meilleur du meilleur SCOTTISH TERRIER.

god created the wife and just after THE SCOTT

My art gallery on the scottish terrier in the world, these photos from his breeding Europeans, Americans, sometimes by individuals, you will also find tips for grooming, nutrition, links to sites where there are items Scottish .
This blog has no business sense. I do not sell any pictures I'm just an art gallery that exhibits superb "subject".

Here, just the pleasure of seeing the best of the best SCOTTISH TERRIER.

Un après Midi de Scott boutique de vêtements et accessoires

sac bio

test

vidéo caviar et capone

c'est rigolo non

HTTP://PAROLEDANIMAUX.NING.COM

video 19/07/07

animoz.net

Annonces animaux